LE COINS DES OUVRAGES 



MemoirVolc01


Séquoïa Editions
Collection Autres Terres
Achevé d'imprimer en juin 2003

A la découverte des volcans du monde
Contes et Légendes

Jacques DROUIN - Claude GRANDPEY et André LAURENTI

Jacques DROUIN auteur de nombreux ouvrages sur les Alpes-Maritimes a publié aux éditions "Séquoia" ce livre intitulé "Mémoires volcaniques". Jacques a effectué un extraordinaire travail de recherche sur les légendes, les contes et les mythes ayant pour héros les volcans.
Pour illustrer cet ouvrage, il ne pouvait pas mieux faire que de solliciter la participation de ses deux amis, Claude Grandpey et André Laurenti.

112 pages, 140 photos, dimensions : 29 x 20 cm,  prix 29 €

BON DE COMMANDE




"NOUVEL OUVRAGE"

"Les Alpes-Maritimes à l'écoute des séismes"

Livre02

Les tremblements de terre ont de tout temps suscité la crainte des hommes par leurs manifestations soudaines et dévastatrices.
Le séisme de Boumerdes en Algérie le 21 mai 2003 : 2 277 morts, 11 400 blessés, et plus de 146 000 logements endommagés. Celui de Bam en Iran le 26 décembre 2003 avec 41 000 morts, 50 000 blessés et plus de 100 000 sans abri, et la terrible catastrophe de l'Asie du sud-est le 26 décembre 2004 faisant 294 000 victimes sont de dures épreuves de vérité pour l'ensemble des constructions.

Face à ces événements majeurs, les habitants de la Côte d'Azur et les Maralpins, sont en droit de savoir à quoi
sont-ils exposés. Avons-nous connu de pareilles catastrophes ?. Y-a-t'il sur ce sujet, des recherches en cours dans les Alpes-Maritimes ?. Avons nous une bonne surveillance de l'activité sismique ?.

Autant d'interrogation que ce voyage dans le passé et le présent, tente de répondre André LAURENTI passionné par les sciences de la terre et auteur de nombreuses publications sur le sujet.
Il consacre dans ce second ouvrage, une large part aux différentes investigations qui sont menées dans la région, aussi bien par les scientifiques que par les associations, sans oublier l'ambitieux programme éducatif du "Sismo des écoles".
Il nous fait également, revivre le passé avec l'étude minutieuse de deux villages de l'arrière pays affectés par le tremblement de terre Ligure de 1887.
L'auteur se nourrit des enseignements de ce dernier séisme, en les utilisant judicieusement comme exemple, pour montrer les principales causes de vulnérabilité du bâti ancien, mais aussi pour identifier les méthodes constructives anciennes sismo-résistantes.
Le lecteur découvrira au fil des pages les adresses de nombreux sites internet qui lui permettront d'enrichir davantage ses connaissances propres sur les séismes.  
Ce précieux outil est le fruit de nombreuses années de recherche sur la sismicité historique et actuelle. Il apporte la connaissance et les réponses aux questions que se posent légitimement les communautés locales.

Ouvrage de 132 pages - format 205 x 270 - SERRE Editions
 140 illustrations - dont 11 documents couleur
Préface : Agnès LEVRET Présidente de l'association A.P.S. (Archéologie Pathologie Sismicité)

Imprimez le

BON DE COMMANDE



LES TREMBLEMENTS DE TERRE DANS LES ALPES-MARITIMES

"Histoire et sensibilisation"

Livre1

Affluents de l’immense histoire qui prend sa source dans la préhistoire et coule vers le futur, la paléosismicité, l’archéosismicité, la sismicité historique et la sismicité instrumentale permettent de tirer un précieux enseignement et de déterminer ainsi l’aléa sismique d’une région donnée.
L’une de ces formes d’investigation, la sismicité historique des Alpes-Maritimes, totalement méconnue du public, fait ici l’objet de recherches approfondies et minutieuses. Sommes-nous menacés dans la région par les tremblements de terre ? Avons-nous connu de nombreuses catastrophes ? Sont-elles encore possibles ?
C’est à ces quelques interrogations qu’André LAURENTI répond en nous dévoilant le fruit de ses recherches et en nous offrant un surprenant voyage dans le passé. Une documentation exceptionnelle ainsi que de nombreux témoignages saisissants mettent ainsi en évidence la menace qui pèse sur notre communauté si l’on continue à ne pas réagir.
L’objectif essentiel de l’auteur est d’informer et de sensibiliser la population mais aussi les responsables politiques afin qu’ils puissent mesurer et apprécier le degré de risque en dehors de tout catastrophisme.
André LAURENTI évoque une série de mesures à adopter lors d’un tremblement de terre et énonce, après son expérience en Ombrie, quelques recommandations à propos de la réhabilitation du bâti ancien.
Ce livre se veut un ouvrage de référence : plus question désormais d’ignorer les faits, seule une attitude courageuse des élus locaux et nationaux doit s'imposer.

Ouvrage de 176 pages (format : 210 X 270) SERRE Editions
115 illustrations en noir et blanc
Préface : Bruno HELLY Directeur de Recherche au C.N.R.S.

Imprimez le

BON DE COMMANDE 



RETOUR PAGE D'ACCUEIL